Aller au contenu principal

Epargne salariale : trois nouveaux cas de déblocage anticipé

12/07/2024
Travaux de rénovation énergétique dans la résidence principale, dépenses engagées en tant que proche aidant ou achat d’un véhicule « propre », telles sont les trois nouvelles situations permettant le déblocage anticipé des sommes figurant sur un PEE.

Un décret vient de fixer trois nouvelles raisons permettant le déblocage anticipé des sommes perçues au titre de la participation et des sommes investies dans un plan d’épargne entreprise (PEE). Elles s’ajoutent aux neuf cas prévus jusqu’à maintenant par le Code du travail.

Ainsi les sommes concernées pourront-elles être débloquées, d’une part, pour être affectées à des travaux de rénovation énergétique de la résidence principale, d’autre part, en vue de couvrir les dépenses engagées par une activité de proche aidant (activité exercée soi-même ou par son conjoint marié ou pacsé), enfin, pour l’achat d’un véhicule utilisant l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux comme source exclusive d’énergie, ou l’achat d’un cycle à pédalage assisté.

Pour la rénovation énergétique et l’achat d’un véhicule « propre », la demande de déblocage anticipée doit être présentée dans un délai de 6 mois à compter de la survenance du fait générateur ; pour l’activité de proche aidant, la demande peut intervenir à tout moment.

La mesure s’applique aux demandes présentées à compter du 8 juillet 2024.

 

Décret 2024-690 du 5-7-2024 (art. 3), JO du 6

© Lefebvre Dalloz

Voir aussi

Acceptation à concurrence de l’actif net : le délai de 15 mois pour déclarer une créance s’impose aussi au conjoint survivant

PEL : baisse du taux de rémunération au 01.01.2025

Les nouvelles règles en matière de diagnostic de performance énergétique